La tradition de noël

noel bébé

Avant le jour de Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête.

On décore la façade des mairies, écoles… On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses. Tout est magnifiquement bien décoré.

Les grands magasins font de très belles vitrines ou certains mettent en scène des automates et les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.

Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon composé de plats savoureux tels que des huitres et du foie gras.

Les plus pratiquants vont ensuite en famille à la messe de minuit.

Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

noel bébéLe jour de Noël, les familles se rassemblent autour du repas de Noël souvent composé d’une dinde ou d’un chapon rôti et se termine par une bûche glacée ou en gâteau.

En Provence, dans certaines églises du bord de la mer, à la fin de la messe de minuit, une procession de pêcheurs et de poissonniers déposent au pied de l’hôtel un panier rempli de poissons, en signe d’affection et de reconnaissance envers le petit Jésus. Dans cette même région, la tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.

Leave a Reply